MON PARCOURS

 
Ma vie professionnelle prend un virage, je suis médecin de formation et j’ai consacré une première tranche de vie au « soin de l’autre ».
J’ai exercé ce métier en toute sérénité grâce à la céramique qui m’a apporté créativité et évasion puis est devenue une passion. Ces moments de créations ont été ce que nous appelons aujourd’hui des moyens de « gestion du stress ».
 
Depuis petite, j’ai toujours peint et dessiné. Au Québec, mon amie Maria me fait découvrir la terre et la céramique et je réalise mes premières pièces au Colombin, je ressens le lien avec ma pratique médicale comme une évidence avec l’ impact sur les sens et la sensibilité.
Rapidement ma curiosité et l’intérêt scientifique de la démarche me conduit vers la recherche d’émail haute température.
 
J’installe mon premier atelier en région troyenne en 2003 avec l’acquisition du premier four. J’ai beaucoup lu, étudié, pratiqué, testé et aussi raté !
Je participe à de nombreux stages avec les plus grands noms de l’émail : Yves Lambeaux, Christophe Bonnard, Alain Fichot, José Mariscal.
 
Pour élargir ma pratique, je me forme au tournage auprès d’Augusto Tozzola et réussi mon CAP de tournage en céramique en 2014.
 
Je participe depuis 2007 aux portes ouvertes d’ateliers d’artistes de ma ville de Saint Maur des Fossés ainsi qu’à plusieurs concours de céramique et certaines de mes pièces sont sélectionnées et exposées à Vallauris, à l’école d’art de Douai et au musée de la Piscine à Roubaix.
 
Aujourd’hui il est temps de raccrocher mon stéthoscope et de m’adonner pleinement à cette activité de céramiste qui m’anime et me permet de découvrir des univers sans cesse renouvelés depuis près de 25 ans.
 

MA DÉMARCHE ARTISTIQUE

 
Voir, toucher, entendre, sentir, ressentir, telles sont les compétences de l’Homme. La terre me permet d’avoir un impact sur toutes ces sensibilités en associant la forme et la couleur. 
Je travaille essentiellement le grès et la porcelaine, en réalisant des pièces uniques ou des petites séries, par tournage, coulage, modelage.

Les petites pièces, sont utilitaires, (tasse, plats, vases…), ou décoratives (boites, flacons, bijoux)… 
Les grosses pièces destinées à l’extérieur pour les terrasses ou jardins sont montées patiemment au colombin (« pots de jardin » ou « colliers de jardin ») et s’allient à la nature. Elles sont « habillées » d’un émail mis au point dans mon atelier.
Mes formes sont souvent rondes, galbées, douces au toucher. Je les empile, je les aligne, j’aime qu’elles me racontent des histoires. 
 
Lorsque qu’une personne est tentée de caresser une de mes pièces, je l’encourage, « la céramique, ça se touche » et je me dis que j’ai gagné.